moutons2

Recharges & Prélèvements

Le contexte

La nappe de la Crau joue un rôle essentiel pour l’alimentation des populations, des activités économiques et de certains habitats humides remarquables du territoire. Plusieurs analyses ont confirmé la sensibilité de cette ressource aux conditions d’aménagement du territoire, d’apports en eau durancienne, de prélèvements et, de manière indirecte, aux conditions climatiques (Olioso 2013, Seraphin 2016). Cependant, le territoire s’interroge encore sur les conditions précises dans lesquelles bâtir le développement du territoire tout en préservant les services essentiels rendus par la nappe.

Afin d’anticiper les évolutions en cours ou à venir, le territoire souhaite se doter d’un cadre quantitatif pour élaborer une stratégie de gestion de l’eau organisant une plus grande résilience du territoire faceen premier lieux, aux changements climatiques, et aux risques de pénuries d’eau à horizon 2050.

illustration site internet sinergi

Le projet

Les collectivités territoriales ont donc inscrit, dans le contrat de nappe de la Crau, l’étude SINERGI pour : 

  1. Déterminer les contraintes qui vont s’imposer au territoire dans les années à venir et les impacts à prévoir sur la ressource en eau
  1. Anticiper les mesures à prendre pour concilier le développement du territoire avec une gestion de la ressource équilibrée satisfaisant les usages socio-économiques et les besoins des écosystèmes.
  1. Analyser l’impact sur les usages des mesures pouvant s’appliquer dans le cadre d’un plan de gestion des ressources en eau, en cas de sécheresse affectant la plaine de la Crau et le bassin versant de la Durance.

Après 3 ans d'étude, les résultats de SINERGI ont été restitués aux élus locaux, techniciens, services de l'état, acteurs socio-économiques du territoire Crau dans le cadre d'un Comité de Pilotage le 10 octobre 2020. D'après les données scientifiques, l'étude démontre que la ressource en eau dans la Crau en 2050 ne sera plus celle que l'on connaît aujourd'hui. En effet, le changement climatique va accentuer le déficit d'eau en Durance et en Crau, les enjeux socio-économiques (multi-usages de l'eau en Durance, pérennité de la filière foin et des infrastructures de transfert d'eau) et les évolutions du territoire (urbanisation...) fragiliseront le système actuel de recharge de la nappe.

Des choix collectifs devront ainsi être réalisés en matière :
- D'aménagement du territoire

- De définition d'un modèle économique pérenne du patrimoine hydraulique (canaux)

- De préservation des zones humides

- De soutien économique de la filière foin de Crau pour sa contribution à la recharge de la nappe

- De maintien de l'accès à l'eau publique de tous y compris des habitants isolés

- De partage de l'eau transférée depuis la Durance.

Des scénarios ont été construits pour permettre aux acteurs du territoire de faire ces choix collectifs en tenant compte des enjeux locaux. Ces scénarios, l'étude complète et les paroles d'acteurs présents au comité de pilotage sont disponibles dans les documents à télécharger ci-après.

Documents à télécharger :

Le rapport complet de l'étude

La synthèse du rapport

Annexes des rapports

Une plaquette explicative de l'étude SINERGI et les scénarios proposés

Le compte rendu du Comité de Pilotage du 10 septembre 2020, avec le témoignage des acteurs locaux