moutons2

Paiement pour Services Environnementaux en Crau

Suite à l'appel à initiatives lancé par l'Agence de l'Eau, la candidature du SYMCRAU a été retenue.

Contexte

Le système Craven repose sur les services environnementaux rendus par l’agriculture en matière de recharge de la nappe en Crau humide et de conservation des habitats et des espèces en Crau sèche (70% de la recharge de la nappe est issue de l’irrigation gravitaire). 

Les filières agricoles concernées (Foin de Crau, élevage, arboriculture, maraichage) sont structurées, dynamiques et organisées collectivement mais les contraintes du marché et l’aménagement du territoire les rendent vulnérables. 

La rémunération des services environnementaux rendus contribueront à la pérennité des pratiques favorables à la recharge de la nappe phréatique et à son bon état ainsi qu’à la conservation de la biodiversité(irrigation gravitaire et pastoralisme).

aeaai service environnementaux

Le projet

Le projet pourra s’appuyer sur une connaissance approfondie du diagnostic et des enjeux agricoles et environnementaux grâce aux travaux antérieurs des gestionnaires en place et de la profession agricole (SYMCRAU, CEN PACA, Comité de Foin de Crau et Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône) dont l’habitude à travailler ensemble constitue un facteur de succès. Cette candidature, largement soutenue par les collectivités et les acteurs locaux, a d’ailleurs été construite en concertation dans le cadre de trois ateliers de rédaction avec les structures évoquées supra.

Marilyne LIONS, chargée de mission recrutée spécifiquement, sera l'interlocutrice privilégiée du projet.

Planning : 

Phase 1 : Elaboration du projet de territoire 

  • Avril – Mai 2020 : Etat des lieux du territoire : Cette partie intègrera un état des lieux environnemental et un état des lieux agricole.
  • Juin – septembre 2020 : Définition du cadre de rémunération Le contenu de cette mission consistera à élaborer le cadre de rémunération des services environnementaux identifiés dans l’Etat des lieux.
  • Septembre – octobre 2020 : Préparation de la mise en œuvre du dispositif 

Phase 2 : Mise en œuvre à partir du 2nd trimestre 2021

Les Partenaires : 

  • Le Comité de Foin de Crau et la Chambre d'agriculture pour la réalisation du volet agricole du projet de territoire en phase d’élaboration puis par la suite pour la promotion du dispositif et l’accompagnement des agriculteurs au montage de dossier,
  • Le CEN PACA en accompagnement pour la bonne prise en compte des enjeux biodiversité du dispositif.