Haut

10e Forum mondial de l’eau – Bali

Du 18 au 25 mai 2024 a lieu le 10e Forum mondial de l’eau à Bali.

https://worldwaterforum.org/regnotice

Au cours de cet évènement, le Partenariat Français pour l’Eau (dont l’Etat français est un membre actif) co-organise avec l’UNESCO une session d’échanges sur le thème de la gouvernance des eaux souterraines.

Origine de la participation du SYMCRAU

Cette session traitera des enjeux poursuivis concernant la bonne gouvernance des eaux souterraines et des solutions dégagées, au travers d’exemples issus tant de gouvernements que de la société civile, du secteur économique ou encore académique, à travers le monde.

Pour y représenter la France, le SYMCRAU a été sollicité par le PFE, l’UNESCO et le Ministère français de la transition écologique pour évoquer la gestion de l’eau historique en Crau, sa gestion actuelle et les problématiques inhérentes à l’évolution tant économique que climatique.

Le contenu des présentations que nous ferons sur la Crau 

Lors de la session officielle sous la Présidence de Barbara POMPILI, présidente de l’initiative gouvernementale pour l’eau et de l’OCDE et en présence de nombreux représentants gouvernementaux internationaux :

La gouvernance de l’eau dans la plaine de Crau (France) : 400 ans de gestion en bien commun et maintenant, avec les changements globaux, quelles adaptations de la gouvernance sont nécessaires pour protéger la ressource en eau souterraine ?

Résumé :

La plaine de la Crau dans le sud de la France était à l’origine une steppe aride de 550 km2. Au 16ème siècle, un canal est construit pour dériver les eaux de la rivière située 40 km plus au nord. Ces canaux, gérés depuis en bien commun par des associations de propriétaires fonciers, ont contribué au développement au 18ème siècle d’une agriculture fourragère. Une conséquence inattendue fut l’infiltration de l’eau dans le sol et son stockage dans un aquifère. Celui-ci constitue une infrastructure naturelle de stockage et de transport de l’eau qui la rend disponible en tout point et en tout temps sur le territoire. Cet accès à l’eau facilité a permis à l’homme d’investir ce désert. De nouveaux usages s’y sont alors développés dont certains alimentent en eau des activités stratégiques de rang national et international. 400 ans plus tard, le financement de ces canaux qui rechargent la nappe repose toujours sur les agriculteurs qui ne sont pourtant plus les seuls bénéficiaires. Faute de moyens suffisants, les canaux se dégradent alors que le changement climatique nécessite une plus grande sobriété. Quant aux prairies, elles sont menacées par l’extension urbaine. La gestion de la ressource en eau nécessite donc une évolution de la gouvernance et un nouvel équilibre financier pour faire face aux défis du 21ème siècle.

Sur le stand du pôle France, sous couvert du Ministère français des affaires étrangères :

La gestion de l’aquifère de la Crau : 18 ans d’utilisation des outils de gouvernance français pour la préservation de la ressource en eau souterraine

Résumé :

Dans le domaine de l’eau, la France a été précurseur avec son approche de gestion de l’eau par bassin dans le cadre des différentes Loi sur l’Eau depuis 1964. En ce qui concerne la gestion de l’eau (en particulier souterraine), celle-ci s’est souvent limitée aux périmètres de protection des captages d’eau potable. Cette approche, qui répond à un objectif strictement sanitaire, montre ses limites dans un contexte de changement climatique qui accentue la fréquence et l’intensité des épisodes de sécheresse. Le cas de la nappe de la Crau met en exergue l’expérience rare de près de 20 ans de gestion patrimoniale d’une ressource en eau souterraine en France. Si la finalité demeure toujours en priorité l’alimentation en eau potable, les solutions mises en œuvre visent bien un équilibre environnemental de la ressource et un partage équitable de l’eau entre tous les usagers. Pour cela, différents outils sont mis en œuvre : préservation des ressources stratégiques, schéma d’aménagement et de gestion des eaux, paiements pour services environnementaux rendus, sciences participatives et participation citoyenne,…