Haut

Sensibilisation

En 2020 le SYMCRAU s’est doté d’une stratégie de Communication, Information, Sensibilisation, Éducation, Formation (CISEF). Le diagnostic réalisé a révélé une mobilisation locale importante et l’existence d’un réseau d’acteurs bien ancré sur le territoire ayant des compétences fortes dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Fort de ce constat, en lien avec de nombreux acteurs, le SYMCRAU a depuis engagé de nombreuses actions dans le cadre de cette stratégie visant à informer et sensibiliser la population craven sur la nappe et son fonctionnement. Parmi les actions menées :

  • La diffusion mensuel du bulletin de situation hydrologique mensuel édité par le SYMCRAU.
  • La diffusion d’information auprès des médias
  • La diffusion d’outils de communication visant à sensibiliser la population sur la ressource en eau en lien avec la nappe phréatique, la biodiversité et le territoire craven.
  • La création de supports pédagogiques (jeu sérieux, maquette, bar à eau, animation N 2000, etc…)
  • Des animations pédagogiques thématiques
  • Des sorties nature en lien avec la ressource en eau, la nappe et la biodiversité afin d’approfondir les connaissances des citoyens.
  • La présence sur les principaux événements du territoire (Salon des agricultures, Nature en Fête, Festival de Camargue, Fête de la nature, etc…)
  • Des partenariats avec de nombreux acteurs locaux (Campus de Fontlongue, Club tourisme d’Istres, Institut Eco-citoyen, CPIE Pays d’Arles, CEN PACA, etc…)
  • Le SYMCRAU est par ailleurs lauréat de l’appel à projet « Eau et Participation Citoyenne » lancé par l’AERMC en 2021.
Un programme pédagogique pour la Crau

Le recensement des outils réalisé dans le cadre de la stratégie Communication, Information, Sensibilisation, Éducation, Formation (CISEF) a fait apparaître le peu d’actions dédiées à la connaissance de l’agro-hydro-système Craven. Beaucoup valorisent le pastoralisme et les canaux d’irrigation, mais leurs liens étroits avec la nappe phréatique et les enjeux transversaux liés (aménagement, usages de l’eau, biodiversité) ne sont que très peu évoqués. Fort de ce constat, le SYMCRAU souhaite renforcer son offre pédagogique sur le territoire craven par la création d’un programme pédagogique à destination des écoles pour la rentrée 2023-2024 ; une action identifiée comme prioritaire à mettre en place au sein du volet Sensibilisation du Contrat de nappe.

Contact

Emmanuel Dautant, Chargé de mission Communication – Sensibilisation
emmanuel.dautant@symcrau.com, tél. 07 62 18 34 60.