LA COMMISSION LOCALE DE L’EAU EST INSTALLEÉ !
Sous l’autorité de Monsieur le préfet de Région, Georges-François Leclerc, la Commission Locale de l’Eau a été installée le 27 août 2025 à Entressen. Céline Tramontin, Présidente du SYMCRAU, a été élue Présidente de la Commission Locale de l’Eau du SAGE de la Crau, à l’unanimité.
Une journée qui fera date
Avec la présence Monsieur le sous-préfet de l’arrondissement d’Istres, Monsieur Christophe Borgus et de Monsieur Nicolas Mourlon, Directeur Général de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, la journée était très attendue par l’ensemble des acteurs du territoire, venus en nombre pour la mise en place de cette première CLE.
Si le périmètre du SAGE de la Crau avait été arrêté en 2024, les travaux commencent dès à présent avec l’élection de la nouvelle Présidente de la Commission Locale de l’Eau, Céline Tramontin :
« En 1554 Adam de Craponne obtenait l’autorisation de dériver les eaux de la Durance pour alimenter notre territoire. En 2025, M. le préfet de Région installe la CLE du SAGE de la Crau pour que, collectivement nous mettions en place un projet de territoire visant la résilience des usages de l’eau dans un contexte de raréfaction de la ressource. Je veux vous assurer de ma détermination à remplir pleinement cette mission, avec le souci constant du dialogue, de la transparence et de l’efficacité. »

Un projet indispensable face à l’urgence
Après un travail de 2 ans sur l’émergence du SAGE mené par le SYMCRAU, les concertations préliminaires du Sage de le Crau se sont notamment appuyées sur l’étude prospective SINERGI et le constat a été sans appel : si nous n’agissons pas le territoire de la Crau fera face à un déficit en eau critique d’ici 2050.
Ce déséquilibre, causé par le changement climatique, le développement urbain et le vieillissement des infrastructures, rend une action immédiate indispensable. Le SAGE de la Crau doit répondre à trois défis majeurs pour garantir notre avenir :
- Assurer l’équilibre entre les besoins en eau et la raréfaction de la ressource en Durance.
- Préserver la qualité de l’eau face aux pressions d’aménagement.
- Protéger les milieux naturels directement liés à la nappe.
Pour y répondre, Céline Tramontin apporte quelques précisions « la résilience de la Crau vis-à-vis du changement climatique passera nécessairement par une réduction de la pression de prélèvement exercée en Durance. Nous devrons faire mieux avec moins ou tout du moins avec moins en été. »
Maitriser les prélèvements et mieux acheminer l’eau. La modernisation des canaux et leur gouvernance seront aussi des éléments primordiaux, par un partage des coûts plus équilibré entre l’ensemble des bénéficiaires, avec une ingénierie mutualisée.
Des chiffres clés pour un enjeu majeur
Avec 13 communes et 3 intercommunalités le SAGE de la Crau figure parmi les plus petits SAGE de France. Pourtant, avec plusieurs projets routiers majeurs et la décarbonation de la zone industrialo-portuaire de Fos, il concentre des enjeux d’intérêt national.
La nappe de la Crau est une ressource vitale qui alimente près de 300 000 habitants en eau potable et fournit chaque année près de 70 millions de m³ pour des usages multiples : eau potable, arboriculture, maraîchage, sites industriels et de l’armée. De nombreux témoignages des usagers et élus locaux pendant la séance ont permis de contextualiser les enjeux du Schéma d’Aménagement de gestion de l’EAU (SAGE).
Et si les priorités sont nombreuses, Madame la Présidente de la CLE a pleinement rassuré les acteurs présents « Le SAGE de la Crau est plus qu’un document de planification. C’est un vrai projet de territoire qui fait sens pour l’ensemble des usagers de la nappe phréatique de la Crau, c’est notre feuille de route opérationnelle, notre pacte pour l’avenir de l’eau sur le territoire de la Crau et au-delà. »
Prochaine étape : Deuxième CLE dans moins de deux mois
Une deuxième Commission Locale de l’eau est donc déjà prévue à la mi-octobre afin de procéder à élection du bureau, de créer les commissions de travail et de lancer les principaux chantiers.
La CLE sera constituée de 3 collèges représentatifs : des collectivités (29 sièges), des usagers (18 sièges) et de l’Etat (9 sièges). Un Bureau respecte l’équilibre des pouvoirs de la CLE, à savoir 7 membres du collège des collectivités, 4 membres des usagers, 3 membres de l’Etat. Ces deux structures constituent la partie décisionnelle.


