Haut

La géologie de la Crau

De la Durance à la nappe de la Crau

La plaine de la Crau est constituée de galets issus de l’ancienne embouchure de la Durance, son histoire géologique a commencé il y a 150 millions d’années alors qu’une mer recouvrait encore la région…


Il y a 150 millions d’années (Crétacé), la mer recouvre la région et est à l’origine de la sédimentation d’importantes couches calcaires. Des forces tectoniques sont ensuite venues déformer ces roches pour former des reliefs et des bassins d’effondrement. Par la suite, la mer qui envahit les lieux et se retire déposera des molasses et marnes (Miocène, Pliocène), qui aujourd’hui constituent la majeur partie du socle sur lesquels se sont déposés les cailloutis de Crau.

Il y a 2 millions d’années, la Durance se jette dans la mer au niveau de l’actuelle plaine de la Crau. Des cailloutis sont déposés par le fleuve et forment la Crau d’Arles qui constitue la plus ancienne formation de l’aquifère (Villafranchien). Une série de glaciations, dont les deux principales du Riss et de Würm, provoquera une dérive du lit de la Durance vers l’Est et le dépôt de la Crau du Luquier et de Miramas. A la fin du Würm, un mouvement tectonique effondre le seuil d’Orgon et ouvre le passage actuel de la Durance vers Avignon, la plaine s’assèche.

Aquifère et cailloutis de Crau

L’aquifère des cailloutis de la Crau, hérité de l’ancien delta de la Durance, contient une nappe d’eau souterraine stratégique pour le territoire, dont le volume est estimée à 550 millions de m3.  Les cailloutis reposent sur un substratum constitué par des formations globalement assez peu perméables : Pliocène argileux ou gréso-marneux sur la plus grande partie et Miocène marneux et localement gréseux sur la partie orientale. Le Pliocène affleure sur les bordures des étangs des Aulnes et d’Entressen.
L’épaisseur de cette formation alluviale est comprise entre quelques mètres dans les zones de hauts-fonds et peut atteindre 50 m dans les paléo-chenaux formés par l’ancienne Durance.

Carte géologique de la Crau