Haut

Syndicat mixte de gestion des nappes de la Crau

Au cœur de la ressource

A LA UNE

Un nouveau site internet pour le SYMCRAU en 2023 !

A LA UNE

Un nouveau site internet pour le SYMCRAU en 2023 !

Le SYMCRAU (Syndicat Mixte de gestion des nappes de la Crau) lance son nouveau site internet en ce mois de janvier 2023. Entamé au début de l’année 2022, la refonte du site internet est le fruit d’une collaboration avec l’entreprise arlésienne Canopée. Le nouveau site du SYMCRAU permet de répondre à plusieurs attentes du Syndicat notamment la volonté de donner un accès simplifié aux données produites sur la nappe phréatique par le SYMCRAU et d'avoir une meilleur visibilité de ses actions.

En savoir plus

L'eau et vous

Pour retrouver rapidement les informations vous concernant

La ressource en eau en Crau

La plaine de la Crau, située à l’ouest du département des Bouches-du-Rhône, recouvre un vaste réservoir d’eau souterraine. Ce territoire, formant un triangle d’environ 550 km², est délimité à l'ouest par le delta du Rhône, au nord par les Alpilles, au sud-est par l'étang de Berre et la mer Méditerranée. Cette plaine correspond à une vaste étendue de galets (cailloutis) déposés il y a des milliers d’années par l’ancien delta de la Durance. En surface, la plaine de la Crau est alimentée en eau depuis le XVIe siècle par un ingénieux réseau de canaux dérivant les eaux de la Durance. Aujourd'hui, 70% de l’eau de la recharge de la nappe phréatique de la Crau provient des irrigations et notamment de la culture du foin de Crau et 30% des précipitations.

video

L'irrigation et le cycle de l'eau en Crau

Qu'est-ce-que le SYMCRAU ?

Le SYMCRAU (Syndicat Mixte de gestion des nappes de la Crau) est un établissement public créé par arrêté préfectoral en 2006. Son fonctionnement est identique à celui d’une collectivité territoriale. À l’échelle de la Crau, le SYMCRAU fonctionne comme une cellule d’ingénierie spécialisée et mutualisée chargée de préserver la ressource en eau de la nappe en conciliant tous les usages, les milieux aquatiques et les zones humides. Il assure également l’animation du dispositif Natura 2000 Crau.

En savoir plus
Cartographie de la nappe phréatique de la Crau

Les outils de gestion

Le SYMCRAU (Syndicat Mixte des nappes de la Crau) pilote de nombreux dispositifs à l’échelle de la Crau en lien avec la ressource en eau et la biodiversité.