Découvrez le rapport d’activité 2022 du SYMCRAU

Edito de Céline Tramontin, Présidente du SYMCRAU

La crise de l’été 2022, symbolisée par la mise à l’arrêt des canaux au 1er septembre, a démontré la nécessité impérieuse de mieux partager la ressource en eau. A ce titre, le SYMCRAU oeuvre pour une gestion durable de la ressource à l’échelle de son territoire d’action, tant sur le court terme avec le suivi quotidien de ses 23 piézomètres et la diffusion de bulletins mensuels sur l’état de la nappe, que sur le moyen et long terme avec l’élaboration de cadres réglementaires qui permettraient d’assurer l’ensemble des usages de la nappe à l’avenir, tout en approfondissant les connaissances sur le fonctionnement de la ressource, et en sensibilisant les populations sur les enjeux de préservation de la nappe et de la biodiversité qui en découle.

L’année 2022 a été marquée pour le SYMCRAU par une succession d’avancées. Tout d’abord la poursuite du processus de concertation sur l’émergence du futur Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Crau, avec une réflexion sur son périmètre et sur la composition de la future Commission Locale de l’Eau. Cet outil est devenu indispensable aujourd’hui pour gérer durablement la ressource sur notre territoire, à la fois pour assurer la pérennité des usages anthropiques de la nappe, tout en préservant la qualité de nos paysages, garants de notre qualité de vie et d’une biodiversité unique en Europe. Dans le même esprit de concertation, cette année a été marquée par la validation de la phase 2 du contrat de nappe (2022-2024) dans lequel le SYMCRAU mènera des actions de sensibilisation des populations du territoire sur les enjeux de l’eau.

Toujours dans l’optique de préservation de la ressource, le SYMCRAU continue d’assurer l’animation du projet de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) auprès de 26 agriculteurs de la Crau engagés dans des pratiques vertueuses. L’année 2022 a vu les premiers versements des PSE, environ 500 000 euros, qui ont permis de soutenir une agriculture indispensable à la biodiversité locale, la qualité de l’eau et la recharge de la nappe.

Toujours en lien avec la sauvegarde de nos paysages et de notre biodiversité, cette année le SYMCRAU s’est vu confier par l’Etat l’animation du dispositif Natura 2000. En Crau, ce sont plus de 43 000 ha reconnus à fort enjeux de conservation. Dans ce cadre, le SYMCRAU peut rédiger des porters à connaissance à la demande des élus pour les aider dans la prise en considération des enjeux écologiques présents sur leur territoire.

Le SYMCRAU mène également des actions de sensibilisation auprès des populations ainsi que des études
d’approfondissement des connaissances sur la biodiversité locale. Et parce que la nappe de la Crau alimente également des zones humides à forts enjeux, le SYMCRAU a finalisé en 2022 l’étude OSMOSE 2 qui vise à déterminer la sensibilité des zones humides afférentes à la nappe à la baisse des niveaux piézométriques. Toutes ces activités participent à améliorer la gestion de l’eau sur le territoire de la Crau, afin d’assurer une ressource en eau de qualité et en quantité pour les générations futures.

J’en profite également pour féliciter la qualité du travail des agents du SYMCRAU, les élus et les partenaires techniques qui nous accompagnent tout au long de l’année.

Très bonne lecture à tous,